Pour qu’une entreprise puisse tourner à plein régime, la motivation des collaborateurs est un prérequis indispensable. D’autant plus aujourd’hui, compte tenu du contexte sanitaire et des liens de plus en plus distendus qui en découlent.
Au fil de cet article, nous allons voir comment la mise en place d’un challenge corporate peut créer de la motivation dans vos équipes. Nous verrons aussi qu’il peut aussi en découler de nombreux aspects positifs, trop peu souvent mis en avant.
La motivation des Ă©quipes : un levier de performance pour l'entrepriseÂ
Une équipe motivée, c’est avant tout une équipe avec laquelle il est possible de fixer des objectifs ambitieux. Dans une enquête publiée en janvier 2020 et menée sur près de 1 000 collaborateurs, le facteur social au travail était évoqué comme l’un des principaux facteurs de motivation au travail. Si le facteur de la rémunération était le plus souvent cité, celui de la convivialité et de la qualité des relations avec les autres collaborateurs recueillait aussi de très nombreux suffrages.
De manière gĂ©nĂ©rale, la motivation au travail diffuse un certain nombre de variables positives. Tout d’abord, booster la motivation au travail c’est renforcer l’engagement des collaborateurs et leur attachement Ă la marque et aux valeurs de l’entreprise. Une Ă©quipe et des collaborateurs plus motivĂ©s permettent aussi d’amĂ©liorer l’efficacitĂ© dans l’exĂ©cution des tâches demandĂ©es. Enfin, l’amĂ©lioration de la satisfaction et du bien-ĂŞtre au travail, corollaire de la motivation des Ă©quipes permet de limiter grandement le turnover pour les entreprises. Â
le challenge corporate pour créer du lien dans les équipes mais aussi entre les services
Un challenge corporate pourra jouer le rôle de facilitateur pour souder les liens entre les membres d’un groupe. Il s’agit alors de transformer le groupe en véritable équipe de travail. Le challenge et son aspect vivant est particulièrement recherché pour créer mais aussi recréer du lien : particulièrement utile dans cette période ou les liens peuvent avoir été distendus. Notamment par le télétravail. Le challenge et le jeu peuvent aussi avoir un certain nombre de vertus, lorsqu’il s’agira d’intégrer un nouveau talent au sein de l’équipe.
Si le challenge corporate permet de souder les membres d’une même équipe, il permet aussi de créer des liens à l’extérieur des équipes. Au sein de plusieurs services différents. Une dimension encore très utile pour l’entreprise car les collaborateurs nouent des liens avec des interlocuteurs qu’ils pourront solliciter sur certains dossiers ou projets. Un gain de temps parfois précieux et qui permettra de renforcer la productivité des équipes.
Pour mettre en place un challenge corporate, les possibilitĂ©s sont multiples. Cela pourra ĂŞtre un concours de pronostics sur un Ă©vĂ©nement sportif en particulier ou encore l’organisation d'ateliers type Olympiades avec de nombreux minis-jeux. Dans un cas comme dans l’autre, il peut ĂŞtre intĂ©ressant de mixer les Ă©quipes entre les diffĂ©rents services.Â
3 bénéfices insoupçonnés d'un défi d'entreprise
Si la question de la motivation au travail est souvent appréhendée sous l’angle de l’accroissement de la productivité, le défi d’entreprise peut aussi révéler d’autres bénéfices comme :
1- Révéler les leaders :
Pour fonctionner à plein régime, une équipe a besoin d’un ou de plusieurs leaders. Le défi d’entreprise peut permettre aux managers et aux services des ressources humaines de se rendre compte des caractères des collaborateurs. Avec parfois, de belles surprises.
2- Renforce la prise d’initiative et la créativité :
En règle générale, les défis d’entreprise permettent aux collaborateurs de prendre confiance dans leur capacité à explorer de nouvelles voies ou de nouvelles idées.
3- Construire de la confiance :
Pour de nombreux auteurs des thématiques ressources humaines, un évènement corporate permet de construire la confiance d’une équipe. En permettant à chaque membre de l’équipe de renforcer la confiance dans le groupe mais aussi auprès de chaque individu composant celui-ci.