Les événements d’entreprise sont des outils très efficaces pour rassembler ses équipes, créer du lien entre les nouveaux arrivants et les plus anciens ou encore favoriser l’implication et l’engagement. Encore faut-il que ces outils soient bien maîtrisés. La crise sanitaire que nous traversons impose par ailleurs un ajustement quasiment constant des entreprises.
Car celles-ci l’ont bien compris, les événements d’entreprises restent plus que jamais, des événements de socialisation qu’il ne faut surtout pas écarter.
La recette d’un Ă©vènement d’entreprise qui marcheÂ
Si nous cherchions à élaborer la recette d’un évènement d’entreprise réussi, nous lui donnerions trois caractéristiques. Premièrement, l’évènement doit être un fait marquant. Il doit par ailleurs répondre à un objectif précis et disposer de moyens correctement identifiés au préalable. Dès lors, on comprend qu’un évènement d’entreprise qui marche s’organise surtout en amont. Un événement d’entreprise peut à la fois être interne ou externe à l’entreprise. Ici, nous nous focaliserons uniquement sur les évènements organisés en interne.
Pour l’organisation d’évènements internes, les entreprises retiennent le plus souvent les objectifs suivants :
·     Créer du lien
·     Remercier ou récompenser les collaborateurs pour leur implication
·     Motiver une équipe
·     Ou encore renforcer la cohésion d’équipe entre les membres d’un même service.
Selon le type d’objectif retenu, on privilégiera alors un type d’évènement plutôt qu’un autre. En ce sens, il ne saurait exister d’évènement d’entreprise plus efficace que les autres, quelles que soient les circonstances.
Les ateliers de team-building sont particulièrement efficaces pour souder ou tisser des liens. D’autres évènements d’entreprises comme les escapes game peuvent être de très bons outils pour constater la capacité de chacun à prendre des décisions. Les séminaires d’entreprises, s’ils sont correctement calibrés, peuvent quant à eux avoir pour effet d’augmenter l’implication des salariés.
Comment conjuguer le maintien du lien social et le respect des règles sanitaires ?
Avec la crise sanitaire, la recette d’un événement qui marche se trouve bouleversée par un nouvel ingrédient : la nécessité de respecter les règles sanitaires. Pourtant, bien que la difficulté monte d’un cran, les événements d’entreprise restent des éléments d’une importance majeure pour les organisations. Pour elles, ce sont autant d’occasions de renforcer et d’entretenir l’engagement des collaborateurs, d’autant que celui-ci aurait tendance à s’effriter avec la COVID.
Dès lors, la seule question qui vaille n’est pas faut-il continuer à organiser ces évènements mais plutôt comment le faire. Rappelons au passage que l’entreprise doit aux yeux de la loi « veiller à la santé et à la sécurité de ses travailleurs ». En ne le faisant pas, elle expose sa responsabilité civile et / ou pénale. Ces thématiques sont particulièrement sensibles dans le cadre des réglementations sanitaires. La plupart des entreprises prennent d’ailleurs aujourd’hui le parti de suivre avec précaution, l’ensemble des recommandations gouvernementales.
Pour continuer à maintenir physiquement des évènements d’entreprise, certaines pistes semblent plus adaptées que d’autres. Il peut être intéressant de privilégier les activités de plein air, de limiter le nombre de participants pour chaque évènement. Pour les événements prévus et incluant un repas, le respect d’un nombre maximum de 6 personnes à table peut aussi être une solution à considérer.
Dans quelle mesure un jeu de pronostic peut rassembler vos Ă©quipes ?
Afin de continuer à organiser des évènements d’entreprise, l’ultime solution est peut être à la digitalisation. En passant d’un événement physique à un événement 100 % digital, la problématique des gestes barrières et les aspects anxiogènes des rencontres physiques peuvent tendre à se dissiper.
Comme dans le cadre d’un évènement d’entreprise organisé physiquement, les événements digitaux peuvent apporter la même dose de discussions et de débats entre les membres participants à l'événement. Le jeu de pronostic, avec ce qu’il peut engendrer en terme de compétitivité, peut aussi créer une concurrence saine entre les membres de votre équipe. Et même entre différents services de l’entreprise. En ce sens, qu’il soit digital ou physique, le jeu peut aussi contribuer à casser les barrières entre les membres de l’équipe, mais également entre les collaborateurs et les managers.