Si l’organisation d’un jeu de pronostics pendant des compétitions sportives comme l’Euro 2021 peut être une manière efficace de créer ou recréer du lien dans ses équipes, il s’agit aussi d’un outil très efficace pour se reconnecter à ses clients. En proposant d’instaurer du relationnel dans une relation transactionnelle, l’entreprise a tout à y gagner.
Si le renforcement de l’engagement des collaborateurs est une variable précieuse, l’engagement client l’est tout autant. Voyons ici dans quelles mesures l’implication des clients dans un jeu de pronostics pourrait permettre à votre entreprise de développer des partenariats commerciaux plus solides.
Comment toucher ses clients par les pronostics en entreprise ?
La solution Pronostic Games peut s’utiliser entre les collaborateurs mais elle offre aussi la possibilité d’inclure les clients dans le challenge. En utilisant un concept très simple, celui de la gamification.
La gamification consiste à utiliser les codes et les mécanismes d’un jeu dans un contexte extérieur à celui-ci. Dans le cadre professionnel et avec vos clients, ce concept va permettre d’enrichir la relation et de les fidéliser plus facilement. En effet, la gamification permet de développer la relation sous un axe souvent négligé avec les clients : le relationnel.
Dans le cadre d’un jeu, l’interactivité de celui-ci mêlé à l’effet de surprise, permet en règle générale une meilleure mémorisation de l’expérience. Et de facto de votre marque. Le client pourra alors se souvenir pendant plusieurs mois et années de cette expérience positive et communiquer dessus auprès de son entourage personnel et professionnel. Des études comportementales tendent à montrer que plus une expérience est inédite et plus elle sera mémorisée dans le temps.
Si l’expérience est concluante, il en ressortira une hausse de l’intérêt affectif et de l’engagement client. Le jeu est donc un bon moyen de fidélisation des collaborateurs, mais aussi des clients. Une démarche particulièrement pertinente étant donné le contexte actuel avec des relations commerciales parfois distendues et abîmées par la crise sanitaire.
Communiquer sur le jeu de pronostics sur les réseaux sociaux
Si le jeu de pronostics permet d’enrichir directement la relation client, il est aussi possible de communiquer sur cette démarche. Notamment aux travers des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou encore Instagram. Cela permettra de renforcer l’aspect dynamique et sympathique de votre entreprise. Par ce biais, vous pourrez aussi montrer la proximité avec vos clients. Créant les conditions pour renforcer votre image de marque et votre côte de popularité auprès de nouveaux clients potentiels.
Par ailleurs, le jeu de pronostics va aussi permettre de communiquer sur des valeurs centrales et importantes de votre entreprise : le partage ou l’amusement. L’Euro 2021 de football se prête tout particulièrement à cet exercice pour plusieurs raisons. Premièrement, la durée de l’évènement. La compétition commence le 11 juin pour s’achever le 11 juillet 2021. Vous aurez donc un mois complet pour communiquer régulièrement sur le jeu de pronostics via les réseaux sociaux. Deuxièmement, le sport reste un formidable terrain de jeu pour communiquer sur des valeurs fortes.
Si communiquer sur la démarche peut être profitable pour renforcer l’image de son entreprise, se pose alors la question de comment le faire. Pour cela, plusieurs axes sont mobilisables. Il est possible d’envoyer un classement actualisé du jeu de pronostics une fois par semaine ou encore de faire du storytelling grâce aux anecdotes des participants au jeu de pronostics. Ces démarches permettront aux entreprises de tisser des liens plus solides avec leurs clients et de créer ou recréer les conditions essentielles d’un partenariat durable.